Texte rédigé à la plume - Cours de français

Cours de français

Encyclopédie

Matière du socle commun, la maîtrise du français est indispensable durant toute la scolarité.

Nous proposons un suivi en cours particuliers avec un enseignant qui s'adapte au rythme et aux besoins de l'élève.

Pour la préparation du bac français nous organisons des stages pour accompagner les élèves dans la dernière ligne droite avant leur première épreuve du baccalauréat.

L'offre Cohessio

Les cours particuliers Cohessio c'est :

  • Un enseignant dédié, validé par l'élève et sa famille

  • A domicile ou en visio

  • Un paiement à l'heure, sans minimum d'heures

  • 50% de crédit d'impôts

Le soutien scolaire en français

Le soutien scolaire, de qualité, en français ne peut avoir lieu que via des cours particuliers adaptés aux besoins de l’élève et par des professeurs spécialisés en français. La grand difficulté en français est la méthodologie. Les élèves ont souvent l’impression d’avoir appris leur cours, mais pour autant les notes ne suivent pas. Une série de cours particuliers (10 à 15 heures) permettent d’acquérir les compétences attendues au collège comme au lycée.

Grâce aux cours de français, l'élève acquerra le style et l’écriture attendus selon son niveau. Il saura également analyser les textes des grands auteurs sous le regard de spécialistes du français scolaire. Et bien sûr, rédiger dissertations, commentaires de textes et écritures d'invention, selon les critères définis par l’éducation nationale. La rédaction de texte passe par une culture générale, une méthodologie et un entraînement à l’écriture. Les intervenants en soutien scolaire en français sont parfaitement au point sur tous ces sujets . Ces cours permettent aux élèves d'optimiser leur travail, notamment lors de la lecture d'œuvres. Ceci sera particulièrement apprécié par les élèves peu enclins à la lecture : apprendre à lire efficacement les autorisera à relire moins souvent les textes à travailler !

 

Les cours particuliers de français se traduisent d’abord par une plus grande facilité pour l’élève à rédiger et, bien entendu, par une augmentation des notes. Mais le but est également de retrouver une aisance et du plaisir face à des œuvres de littérature française. 

Les cours particuliers de français s'adaptent au niveau de l'élève pour lui permettre d'acquérir toutes les connaissances requises.

Ainsi, au collège, les apprentissages sont structurés autour de 4 axes :

  • La langue : acquisition des règles orthographiques et grammaticales et le développement de son lexique.

  • La lecture : découvrir les différents genres littéraires et réfléchir, à partir des œuvres étudiées, aux faits de civilisation et de société.

  • L'expression écrite : écriture d'invention ou reformulation.

  • L'expression orale : s'exprimer et exposer ses idées à l'oral.

Au lycée : les connaissances du collège sont approfondies. La littérature est étudiée à travers des objets d'études (genre associé à une grande période de l'histoire littéraire). A l'issue de la classe de première, l'élève doit avoir acquis une culture littéraire et une aisance de la langue suffisante, qui sera sanctionné par l'épreuve de français du baccalauréat.

Vous préparez le bac ?

Retrouvez nos stages dédiés :

Méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte

-

Réaliser une explication linéaire

-

Améliorer son expression orale

La clé d'un soutien scolaire efficace

Pour être efficace, le soutien scolaire nécessite un travail régulier de la part de l'élève. Ainsi, il devra s'attacher à prendre en compte les remarques de son professeur et faire le travail que celui-ci lui a demandé (lecture, révision de points de grammaire...). Les cours particuliers peuvent de plus permettre à l'élève d'élargir sa culture, son professeur particulier n'a en effet surement pas les mêmes référence que son enseignant. Sans sortir des programmes imposés par l'éducation nationale, c'est l'occasion pour l'élève de découvrir d'autres textes ou au contraire de solliciter son professeur pour travailler sur des œuvres qui lui "parlent" plus. En effet, la méthodologie peut s'appliquer sur les œuvres du programme, mais également sur tout autre œuvre littéraire (et même pourquoi pas cinématographique).

Dans tous les cas, c'est une relation de confiance qui doit s'installer, c'est pourquoi à Cohessio nous nous attachons à ce que l'enseignant que nous vous proposons soit la personne vraiment adaptée à vos attentes.

Besoin d'aide en français ?
Contactez-nous

Pour tout renseignement nous vous invitons à nous contacter au 01 49 76 20 20 ou grâce à notre formulaire.