Fronton de l'université de la Sorbonne

Accompagnement ParcourSup

Logo parcoursup

ParcourSup est depuis 2018, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.

La majorité des formations recrutent leurs étudiants via cette plateforme : facultés de médecine, écoles d’ingénieurs et de commerce post-bac, classes préparatoires aux grandes écoles, universités…

Pour intégrer la filière de son choix, chaque lycéen doit donc suivre les étapes dictées par ParcourSup. Du choix des vœux aux propositions d’admission, Cohessio vous propose un accompagnement dédié.

L'accompagnement Cohessio

Cohessio vous accompagne dans les différentes étapes du processus. Pour cela, un consultant spécialisé dans l’orientation scolaire est à vos côtés jusqu’à la fin de la phase principale d’admission.

Avec lui, l’élève pourra définir son plan d’action en fonction des formations visées. Plus les filières sont sélectives et plus ce plan doit être précis. L’accompagnement consiste donc tout d’abord à valider la stratégie du choix des vœux et sous-vœux, en fonction des préférences et des capacités de l’élève.

Ensuite, à chaque étape du processus ParcourSup le consultant est aux côtés de l’élève pour établir un dossier complet et optimisé. Il l’accompagne pour la saisie des vœux et des sous-vœux définis en amont. Il rédige avec lui le CV et le projet de formation motivé pour chaque formation demandée. Puis il vérifie l’ensemble des données saisies et s’assure que chaque dossier d’admission est complet. Une fois les dossiers correctement complétés, le consultant valide la procédure et suit l’élève jusqu’aux résultats de la phase d’admission.

Accompagnement ParcourSup en 5 étapes

Nos forfaits ParcourSup

 

Deux programmes d'accompagnement adaptés aux attentes et aux besoins de chacun.

Forfait sélection

  • Définition et validation des objectifs.

  • Suivi de l'inscription administrative.

  • Stratégie de sélection des vœux et sous-vœux.

Forfait complet

  • Définition et validation des objectifs.

  • Suivi de l'inscription administrative.

  • Stratégie de sélection des vœux et sous-vœux.

  • Aide à la rédaction des questions "Activités".

  • Aide à la rédaction des "Projets de Formation Motivés".

  • Confirmation des vœux et prise de décision finale.

ParcourSup : une procédure complexe

La plateforme ParcourSup permet de gérer toutes ses demandes d’admission (exceptées les formations hors parcourSup) grâce à un seul outil. Tous les dossiers sont donc envoyés via ParcourSup et les réponses sont reçues par ce même canal. C’est donc un passage obligé pour tous les lycéens de terminale souhaitant poursuivre des études supérieures et pour les étudiants en réorientation après leur première année.

Cette plateforme peut paraître compliquée. La phase principale, longue, se déroule de fin janvier à juillet. Durant cette phase, l’élève doit formuler des vœux et des sous-vœux, rédiger lettres de motivation et CV « ParcourSup » spécifiques… Il devra encore compléter ses dossiers de demandes d’admission avec les informations académiques et administratives demandées. Une fois les dossiers complétés, il faut attendre les premières propositions d’admission de la part des formations. Ce n’est qu’une fois le baccalauréat obtenu que l’inscription définitive dans la filière choisie pourra se faire.

Les étapes clés

  • Fin décembre : ouverture de la plateforme ParcourSup

  • Fin janvier - mi-mars : saisie des vœux

  • Mi-mars - mi-avril : finalisation des dossiers (CV, projets de formation motivés, documents à fournir)

  • Fin mai - mi-juillet : propositions d'admissions

Durant tout la procédure d’admission ParcourSup, il y a donc des échéances à respecter, beaucoup d’informations à saisir et de nombreux éléments supplémentaires à apporter. Il faut donc que les lycéens, tout au long de leur année de terminale, se préoccupent des échéances ParcourSup, en plus de leur travail en vue du baccalauréat !

Il faut alors pour l’élève mettre en place une stratégie dans le choix de ses vœux et sous-vœux et un plan d’action pour remplir efficacement et dans les délais impartis ses dossiers d’admission.

 

La première étape, avant même l’ouverture de la plateforme, est de se renseigner sur les formations proposées dans l’enseignement supérieur, leurs exigences, leurs débouchés… Les lycéens doivent déjà répondre à 2 questions : « Dans quel domaine ai-je envie de poursuivre mes études ? » et « Quelle type de formation me correspond : classe prépa, licence, école post-bac, IUT, BTS… ? ».

Une fois la plateforme ouverte, il est déjà temps de se familiariser avec et de découvrir les informations présentées pour chaque formation : nombre de candidat, nombre d’admis, position dans la liste d’attente du dernier admis…

 

La saisie des vœux intervient ensuite : ParcourSup autorise 10 vœux et 20 sous-vœux. Il faut donc faire des choix clairs en fonction de ses envies, de son projet de parcours d’études et de ses aptitudes. Chaque vœu doit être motivé, c’est le « projet de formation motivé ». En clair, pour chaque formation demandée, l’élève doit rédiger une lettre de motivation spécifique. Plus la filière demandée est sélective, plus il faut apporter de soins à son dossier de candidature pour maximiser ses chances d’être admis dans la formation choisie. La partie motivation du projet de formation est donc particulièrement importante. En effet, bien pensée, elle pourra pallier un dossier scolaire un peu juste et faire la différence.

 

Les lycéens doivent ensuite attendre les premières propositions d’admission qui arrivent « au fil de l’eau » dès le début de la phase principale d’admission. Les élèves reçoivent alors des réponses qui diffèrent suivant de type de formations demandées.

  • Pour les filières sélectives : les candidats peuvent être admis, refusés ou en liste d’attente.

  • Pour les filières non sélectives : les candidats peuvent être admis directement (réponse « oui »), admis sous condition (réponse « oui si », le futur étudiant devra suivre un parcours particulier pour bénéficier d’une remise à niveau) ou en attente.

Toute proposition d’admission (« oui » ou « oui si ») doit être acceptée ou refusée par le candidat dans un délai de quelques jours, sous peine d’être automatiquement rendue caduque. Une seule réponse positive peut être acceptée. Les vœux « en attente » peuvent être maintenus même si une proposition a été acceptée (il faudra faire en choix si le vœu « en attente » devient un « oui ») ou le candidat peut y renoncer.

 

A l’issue de la phase principale d’admission (mi-juillet) s’ouvre une phase complémentaire pour les lycéens qui n’aurait pas obtenu de propositions d’admission. La plateforme peut alors proposer au candidat des formations dans lesquelles il reste des places disponibles et qui correspondent à ses centres  d’intérêt précisés dans son dossier ParcourSup.

Besoin de plus d'infos sur notre accompagnement ParcourSup ? Contactez nous 

Vous avez besoin de soutien scolaire ? Contactez nous au 01 49 76 20 20 ou via notre formulaire.